-
Ce matin Ilona a rapporté Cabane et son cahier. Elle a dessiné avec sa maman.
Ensuite on a fêté l'anniversaire de Romain qui nous apporté un très bon gâteau et du jus de raisin.
Les moyens ont tracé des lignes brisées entre des bandes qu'ils avaient déjà collées. Voici le travail d'Eren :
et les grands ont fait de l'écriture : on a écrit "la couette douillette, le lait tiède, le ciel étoilé".
Voici le travail de Pauline :
En début d'après-midi, on a commencé une "boîte à rimes" : il faut y mettre des images ou des objets qui terminent par le son "el". On a commencé par y mettre une rondelle. Les enfants la rapporteront chacun son tour pour y mettre quelque chose.
Ensuite maîtresse écrit un mot au tableau pendant qu'on ferme les yeux. On ouvre les yeux et on doit trouver quel est ce mot en regardant les images accrochées au mur.
Le premier enfant qui trouve le mot gagne une "pièce d'or" et s'assied sur le banc des gagnants. Il doit ensuite laisser les autres enfants chercher.
Puis on a découpé des corps et des ailes d'oiseau, voici notre travail :
PAULINE et EREN
votre commentaire -
Avec les petits, ces derniers temps, nous avons fait des activités de graphisme au doigt (quadrillages pour représenter une galette) puis avons commencé à utiliser les feutres en essayant de bien les tenir, pas facile pour tout le monde !
En utilisant ces quadrillages et avec un peu de fil électrique de récup (avis aux bricoleur(se)s qui en auraient des chutes), ils ont fait des petits rois :
Ils s'entrainent à coller des éléments bien alignés : ici des petites maisons avec carrés puis triangles pour leur toit.
Ils font de la gymnastique en pratiquant des ateliers autour du verbe "ramper" :
Nous faisons aussi des activités autour de la "lutte", sur des tapis, ils aiment beaucoup. On s'échauffe en passant sous les ponts, en traversant les tapis en se croisant,...
puis on a fait le jeu appelé les mamans et les bébés : les bébés doivent essayer de se sauver tandis que les mamans les retiennent :
votre commentaire -
C'était au tour de Camille, la plus grande des moyens, de souffler sur ses 5 bougies mercredi dernier. Merci pour le très joli et très bon gâteau fait par sa maman ! Et bon anniversaire Camille !
1 commentaire -
Hier Badis et Eren nous ont montré ce qu’ils ont fait avec notre âne Cabane, Badis avec du retard car il a été malade pendant quelques jours.
On a fait un jeu avec des ballons. La maîtresse lance les ballons. Il faut attraper le ballon de la couleur de son étiquette et vite s'asseoir en tailleur en se donnant la main. La première équipe bien installée gagne !
Les grands ont appris à écrire la lettre d (en attaché) : elle fait partie de la même famille que les c, a et o.
En début d'après-midi, on devait se rappeler des formes mises au tableau puis cachées.
Ensuite on vérifie :
Bravo !
On a cherché des mots qui se terminent par ère, voici ce que nous avons trouvé :
On a découpé des oiseaux et on les a collés sur notre arbre en hiver :
C'est pour faire comme dans le livre qu'on lit en ce moment : l'arbre et l'hiver de Mélissa Pigois.
JULIEN et MARIUS
1 commentaire -
Voici quelques photos qui datent déjà un peu, n'ayant pas eu le temps de faire un article la semaine dernière.
Pour fabriquer leur couronne, les petits avaient fait un fond collectif en utilisant pastels et faisant couler de la peinture, puis ils ont peint avec des encres un jour suivant.
Les couronnes ont ensuite été découpées dans ces fonds.
Nous avons travaillé sur la reconnaissance des doigts afin d'apprendre à bien tenir son crayon. Je leur ai fait des petits points de couleur pour les aider à les reconnaître :
Ensuite, ils ont collé les gommettes de la même couleur sur une fiche de travail :
Nous faisons des ateliers de motricité dans la "salle bleue", autour du verbe "ramper" :
votre commentaire