• Hier Alice a rapporté Cabane et son cahier :

    Journée racontée par Romane et Théo

    Elle a collé plein de fleurs de printemps !

    Ce matin, les grands ont appris à écrire les lettres g et q en "attaché".

    Journée racontée par Romane et Théo

    Pendant ce temps, les moyens et les petits ont fait un jeu dans la salle bleue : on a mis des kapplas dans un cerceau. Il fallait en prendre  un et le transporter dans une caisse en tournant autour des plots.

    Journée racontée par Romane et Théo

    Ensuite on a joué au jeu des clowns avec Horia : on lance chacun un dé et celui qui a le plus de pions pose ses pions sur le clown. On aligne ses pions quand la partie est finie pour savoir qui en mis le plus.

    Journée racontée par Romane et Théo

    Les autres moyens ont fait des boucles en pâte à modeler sur un mouton.

    Journée racontée par Romane et Théo

    Les grands ont écrit les nombres de la bande numérique et ont relié des points jusqu'à 20.

    L'après-midi, on a travaillé avec les images de mots qui commencent par [k] ou [g] : il fallait trouver et apporter 2 images qui commencent par le même son :

    Journée racontée par Romane et Théo

    On a fait du travail de graphisme sur des rectangles qu'on avait collés au début de l'année :

    Journée racontée par Romane et Théo

     

    Journée racontée par Romane et Théo

     

    et on a découpé des poissons dans le travail de ronds bleus fait il y a quelque temps :

     

    Journée racontée par Romane et Théo

     

     Voici nos poissons :

    Journée racontée par Romane et Théo

     

     THEO  et  ROMANE


    votre commentaire
  • Voici les petits sacs que j'utilise en ce moment avec les petits. Cette fois, il fallait poser l'étiquette nombre sur le bon sac.

    sacs à compter

    sacs à compter

    Les petits ont aussi fait des ronds en pâte à modeler et pour y enfermer un petit animal :

    sacs à compter

    Les moyens ont reconstitué des mots avec des lettres mobiles, sur le thème du printemps :

    sacs à compter

    sacs à compter

    Ils ont commencé aussi à tracer des boucles, après avoir fait un jeu de relais en transportant des objets et en tournant autour de cônes. Ils ont tracé des boucles en tournant autour de ronds collés sur les ardoises :

    sacs à compter

     


    votre commentaire
  • Les petits ont travaillé avec des petits sacs transparents contenant des petits objets identiques : il fallait les classer en fonction du nombre d'objets contenus (de 1 à 4). On les a ensuite rangés dans les boites repérées par les nombres.

    Hier ou ce matin selon les groupes, ils devaient placer des pions sur leur feuille : autant de pions que de poissons, puis les enlever et coller des gommettes à la place.

    On compte avec les petits...

    On compte avec les petits...

    On compte avec les petits...

    Ils se sont aussi entraînés à tracer des traits horizontaux, en étant guidés, au début du trait, par du carton ondulé.

    On compte avec les petits...

    On compte avec les petits...

     

    Nous travaillons sur la notion "entre" : il faut venir, chacun son tour, choisir un animal et le placer  entre les 2 animaux choisis par la maîtresse :

    On compte avec les petits...

    Enfin, nous sommes aussi en train de finaliser un petit album de langage, qu'ils rapporteront à la maison pour le lire avec vous. Ils devront ensuite le montrer et  le lire à la classe...

     


    votre commentaire
  • Ce matin on a écrit des mots avec des lettres en script sur des modèles écrits en majuscules.Journée racontée par Eli et Alice

    Alice a fait des traits en partant d'un  carré ondulé, on commence par  tracer dans le carré et on continue jusqu'à l'autre bout de la feuille.

    Journée racontée par Eli et Alice

    Cet après-midi on a travaillé avec les images qui commençaient par les son p ou t. Il fallait prendre une carte sur le tapis et la poser au bon endroit sur le tableau.

    Journée racontée par Eli et Alice

    Journée racontée par Eli et Alice

    Ensuite il fallait trouver parmi 4 images celle qui ne va pas avec les autres :

    Journée racontée par Eli et Alice

    On a fini notre travail de graphisme :

    Journée racontée par Eli et Alice

    Journée racontée par Eli et Alice

    Après dans chaque travail, on a cherché un graphisme à garder en exemple et la maîtresse l'a recopié sur un carré de papier. On en a fait  un tableau :

    Journée racontée par Eli et Alice

    Journée racontée par Eli et Alice

    ELI   et  ALICE

     

     


    votre commentaire
  • Hier Théo a rapporté Cabane et son cahier. Il est allé à la fête foraine :

    Journée racontée par Badis et Léandre

    Ce matin on a fait des hérissons avec de la pâte à modeler et des pailles. Il fallait  mettre 5 pailles et faire des hérissons différents avec 2 couleurs.

    Journée racontée par Badis et Léandre

    Journée racontée par Badis et Léandre

    D'autres moyens ont préparé des pages pour faire un album à compter :

    Journée racontée par Badis et Léandre

    On a joué dans la salle bleue avec des ballons de baudruche : il fallait qu'ils restent le plus longtemps possible en l'air. Deux équipes jouaient en même  temps  avec 2 ballons de 2 couleurs.

    Journée racontée par Badis et Léandre

    L'après-midi, on a décoré des espaces avec des graphismes et des feutres noirs :

    Journée racontée par Badis et Léandre

    Journée racontée par Badis et Léandre

    Journée racontée par Badis et Léandre

    On a aussi peint des ronds bleus avec différentes peintures, des bouchons,  des applicateurs, et des coton-tiges.

    Journée racontée par Badis et Léandre

    Journée racontée par Badis et Léandre

     

    LEANDRE    et  BADIS

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique